Comment s’écrit la musique? Comment est-elle retranscrite graphiquement avant d’être interprétée par l’homme ou la machine?
Des premiers automatophones aux logiciels modernes, l’être humain a développé de nombreux outils pour écrire, composer ou encoder la musique. Le studio appellemoipapa et l’atelier Parades explorent ces lexiques pour rendre visible le rythme, la cadence, les boucles, les accords, les silences, à travers la création d’un répertoire géométrique génératif et universel. Ces vocabulaires se diffusent sur 3 installations
dans le hall de Stereolux, prolongeant l’expérience auditive et visuelle des spectateurs. De grandes surfaces de tissu sérigraphiés rythment l’espace en une scénographie cadencée, jouant une partition inédite sur l’architecture industrielle dans une symphonie graphique et colorée. Ces compositions affirment un dialogue entre création numérique et artisanat. Les formes et les couleurs vibrent, se confrontent, se répètent, s’entrechoquent dans un ballet harmonieux et dissonant d’impressions uniques.
Date:
7 janvier 2026
Category:
création